Guinée: les putschistes promettent des élections en 2010 et dénoncent l’arrivée de mercenaires

Les militaires putschistes affirmant avoir pris le pouvoir en ont promis mercredi d' »organiser des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010″, selon un communiqué lu à la radio nationale.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Peuple de Guinée, la prise du pouvoir par ton armée est un acte de civisme qui répond à la volonté de sauver un peuple en détresse. Fier d’avoir accompli cette mission, le Conseil (junte) n’a aucune ambition de s’éterniser au pouvoir », précise le texte.

« La seule raison est le souci de la sauvegarde de l’intégrité territoriale. C’est pourquoi, sans réflexion profonde, le Conseil s’engage à organiser des élections libres, crédibles et transparentes fin décembre 2010 », selon le communiqué.

la suite après cette publicité

« Le Conseil s’engage à respecter solennellement cette déclaration », conclut le texte. Le mandat du président Lansana , décédé lundi soir, s’achevait fin 2010.

Les militaires putschistes assuré également mercredi que « certains officiers généraux » loyalistes « envisagent l’intervention de mercenaires venus de pays voisins qui sont déjà à l’intérieur » du pays, selon un communiqué lu à la radio nationale.

« Certains officiers généraux continuent à reconnaître la légitimité sans référence constitutionnelle du mandat de l’Assemblée nationale. Un tel comportement dénote un manque de respect à l’égard du peuple de Guinée que nous défendons et protégeons inconditionnellement », selon le texte.

« Ils envisagent l’intervention de mercenaires venus des pays voisins qui sont déjà à l’intérieur du territoire. Les conséquences d’une telle action seront à l’actif de ces généraux. Un tel comportement n’est pas digne d’un citoyen responsable et conséquent qui aime sa patrie », conclut-il.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires