Il faut engager un dialogue avec les islamistes radicaux selon un rapport

La communauté internationale n’a pas d’autre choix que d’engager en Somalie un dialogue avec l’insurrection islamiste radicale et pas seulement avec la branche modérée du mouvement, juge le groupe d’études International Crisis Group (ICG) dans son dernier rapport.

Mukhtar Robow, un porte-parole des milices Shebab lors d’une conférence de presse à Mogadiscio

Mukhtar Robow, un porte-parole des milices Shebab lors d’une conférence de presse à Mogadiscio

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le "dernier gouvernement de transition somalien (TFG) est en train de s’effondrer, à nouveau dépassé par une insurrection islamiste, malgré le soutien de l’intervention militaire éthiopienne depuis décembre 2006", souligne l’ICG, basé à Bruxelles.

"Malgré la réticence de la communauté internationale à s’engager avec l’opposition islamiste, il n’y a pas d’autre solution que de tendre la main à ces responsables afin de tenter de stabiliser la situation sécuritaire par un cessez-le-feu et d’entamer un processus qui s’attaque aux causes du conflit", indique l’ICG dans son rapport parvenu mercredi à l’AFP.

la suite après cette publicité

Pour l’ICG, le retrait prévu du sol somalien de l’armée éthiopienne d’ici début 2009 "ouvre une nouvelle période d’incertitude et de risque, mais fournit également une chance de lancer un processus politique inclusif".

"Il y a raison de croire que malgré des prises de position radicales, une majorité significative au sein de l’insurrection islamiste pourrait s’engager dans un processus politique qui ne cherche pas à les criminaliser et qui leur propose un rôle dans une gouvernance future", estime l’ICG.

"D’une manière ou d’une autre, il est probable que la Somalie soit dominée par des forces islamistes", prévient le groupe.

"Il paraît pertinent pour la communauté internationale d’utiliser la promesse d’une reconnaissance internationale et d’un soutien important pour un tel régime afin de s’assurer qu’il regroupe le spectre le plus large de groupes islamistes – y compris les shebab – qu’il respecte l’intégrité territoriale de ses voisins, dont l’Ethiopie (. . . ) et renonce à tout lien avec le terrorisme", argumente l’ICG.

la suite après cette publicité

Les shebab, islamistes extrémistes, sont à la tête de l’actuelle insurrection en Somalie, en guerre civile depuis 1991, et contrôlent de larges parties du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires