Réunion d’urgence de l’Union africaine sur la situation en Guinée
Une réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) consacrée à la situation en Guinée a commencé ses travaux au siège de l’organisation à Addis Abeba, a constaté un journaliste de l’AFP.
Avant le début des travaux à huis clos, les ambassadeurs membres du CPS ont observé une minute de silence à la mémoire du président guinéen Lansana Conté.
Les représentants des quinze pays membres du CPS ont également écouté une présentation du commissaire à la paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, ainsi qu’un exposé de l’ambassadeur de Guinée et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit.
Tous les intervenants ont souligné la confusion qui règne actuellement en Guinée et affirmé qu’une prise de pouvoir inconstitutionnelle sera condamnée.
Mardi, l’UA avait "fermement condamné" la tentative de coup d’Etat en Guinée en cours après l’annonce du décès du chef de l’Etat et indiqué qu’elle réunirait d’urgence mercredi son CPS.
La tentative de coup d’Etat militaire a commencé quelques heures seulement après l’annonce de la mort lundi soir du chef du général Conté, au pouvoir depuis 1984.
M. Lamamra a réaffirmé que pour l’UA, "selon la constitution guinéenne, l’intérim après la vacance de pouvoir doit être assuré par le président de l’Assemblée nationale pendant 60 jours durant lesquels des élections démocratiques doivent être organisées pour élire un nouveau président".
"La Guinée a besoin d’une prise de position ferme de notre part en faveur du maitien de la légalité constitutionnelle", a-t-il affirmé.
L’ambassadeur de Guinée à l’UA, Cheick Amadou Camara, a quant à lui souligné que "le conseil militaire mis en place ne représente pas la majorité de l’armée. L’armée est divisée. Et il semble que les institutions fonctionnent en partie malgré leur suspension annoncée".
Il a noté que "face à cette situation de bipolarisation (entre le conseil militaire et le gouvernement légal), il existe un calme apparent au sein de la population, ce qui est salutaire".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...