Nkunda promet un « un moment tranquille » pour les fêtes de fin d’année

Le chef rebelle congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent Nkunda, a affirmé mardi que les fêtes de fin d’année seraient « un moment tranquille », alors que l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) dit craindre une reprise des hostilités.

Un soldat de l’armée congolaise porte de la nourriture le 8 décembre 2008 près de Kibati da

Un soldat de l’armée congolaise porte de la nourriture le 8 décembre 2008 près de Kibati da

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Dans un entretien accordé à un journaliste de l’AFP à Rutshuru, ville sous contrôle rebelle dans la province du Nord-Kivu (est), le général déchu tutsi Laurent Nkunda a affirmé: « Nous avons déjà signé notre cessez-le-feu unilatéral et nous continuons à l’appliquer, que la population soit calme, nous allons passer un moment tranquille pour les festivités de Noël et de fin d’année ».

Les rebelles et l’armée régulière s’accusent mutuellement depuis samedi d’avancer vers des positions situées sur des axes stratégiques dans l’est du pays, laissant planer l’ombre d’une reprise des affrontements.

la suite après cette publicité

Après la reprise des combats dans l’est de la RDC, fin août, le CNDP a infligé de lourdes défaites à l’armée régulière, avançant jusqu’aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Fin octobre, la rébellion a déclaré unilatéralement un cessez-le-feu et un calme précaire règne depuis.

Mais samedi, le CNDP a refusé de signer une déclaration conjointe de cessation des hostilités avec des représentants du gouvernement de Kinshasa lors des pourparlers de paix à Nairobi. De surcroît, le CNDP a refusé de s’engager de nouveau à respecter sa propre déclaration unilatérale de cessation des hostilités de fin octobre.

Interrogé sur les négociations dans la capitale kényane, qui doivent reprendre le 7 janvier, Laurent Nkunda a déclaré: « L’essentiel, c’est que les gens se soient rencontrés à Nairobi et c’est ce que je souhaite depuis longtemps ».

Le chef rebelle, qui n’a pas participé en personne jusqu’ici aux discussions directes avec le gouvernement de Kinshasa, a estimé qu’il fallait « avoir l’espoir » dans ces négociations.

la suite après cette publicité

Reprenant un credo habituel, Laurent Nkunda a ajouté: « la guerre que nous menons est pour la révolution et le changement, nous voulons que la population participe au pouvoir ».

Il a une fois de plus appelé le « peuple » à se « mettre debout et revendiquer (ses droits) », assurant se battre « pour le développement » et « pas pour l’argent ». Il a ajouté qu’il souhaitait « construire une briqueterie à Rutshuru », à environ 80 km au nord de Goma.

la suite après cette publicité

La Mission de l’ONU en RDC (Monuc) a accusé à plusieurs reprises les hommes du CNDP de commettre des « exactions » dans les zones sous leur contrôle dans l’est de la RDC.

Accompagné de son épouse, Elysée, Laurent Nkunda avait assisté auparavant à une réunion du CNDP consacrée « à la réforme administrative axée sur le développement des territoires sous contrôle du CNDP ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires