L’UA « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a « fermement condamné » mardi soir la tentative de coup d’Etat militaire en Guinée en cours après le décès du chef de l’Etat Lansana Conté, selon un communiqué transmis à l’AFP.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Le président de la Commission condamne fermement l’annonce de la prise du pouvoir dans ce pays par des éléments appartenant aux forces armées guinéennes, et de la suspension par ces derniers de la Constitution et des différentes institutions guinéennes », indique le texte.

« Cette prise du pouvoir constitue une violation flagrante de la Constitution guinéenne qui, dans le cas d’espèce, prévoit que l’intérim est assuré par le président de l’Assemblée nationale », ajoute l’organisation continentale estimant que ce coup d’Etat constitue également une « violation » des règles de fonctionnement de l’UA.

la suite après cette publicité

M. Ping demande encore « instamment à tous les acteurs guinéens de travailler dans le cadre de la légalité, dans un esprit de consensus et dans l’intérêt supérieur de la Guinée afin de garantir une transition harmonieuse », ajoute le communiqué.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires