La transition politique, sujet d’inquiétude récurrent pour l’UA

L’Union africaine, très « préoccupée » mardi par la situation en Guinée après l’annonce de la mort du président Lansana Conté et la tentative de coup d’Etat, avait appelé dès mai 2007 le chef de l’Etat à « préparer son départ » pour éviter de nouvelles violences dans ce pays.

Carte de la Guinée

Carte de la Guinée

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 3 minutes.

« Nous suivons avec attention et beaucoup de préoccupation » la tournure des évènements en Guinée, a déclaré mardi à l’AFP le commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, ajoutant que l’UA s’inclinait « devant la mémoire (du) chef de l’Etat disparu ».

Une tentative de coup d’Etat a eu lieu mardi en Guinée, quelques heures seulement après l’annonce de la mort du chef de l’Etat, le général Lansana Conté, qui était au pouvoir depuis 1984.

la suite après cette publicité

Le capitaine Moussa Dadis Camaraqui a annoncé à la radio d’Etat la dissolution du gouvernement et des institutions républicaines et la suspension de la Constitution. De son côté, le Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré a répliqué que le gouvernement « (n’était) pas dissous ».

L’UA est strictement opposée aux changements inconstitutionnels de régime. L’organisation a déjà suspendu cette année la Mauritanie, à la suite du coup d’Etat militaire du 6 août dernier. Lors d’une réunion lundi, l’UA a menacé de sanctions les membres de la junte mauritanienne si aucun progrès n’était enregistré vers un retour à l’ordre constitutionnel.

Mardi, l’UA a appelé « toutes les forces politiques de Guinée et autres institutions de l’Etat, notamment les forces armées, à assurer une transition constitutionnelle, pacifique et consensuelle, dans le respect de l’ordre démocratique », a déclaré M. Lamamra.

Le diplomate a en outre annoncé que le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, allait appeler à « la tenue urgente d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) entre aujourd’hui (mardi) et demain (mercredi), à Addis » Abeba, siège de l’UA.

la suite après cette publicité

« Si le coup d’Etat de l’armée est confirmé, il s’agit d’une violation flagrante de la Constitution », a poursuivi M. Lamamra.

En cas de vacance du pouvoir, constatée par la plus haute instance judiciaire, la gestion des affaires de Guinée doit revenir temporairement au président de l’Assemblée nationale, chargé d’organiser une élection présidentielle dans les 60 jours.

la suite après cette publicité

L’UA suivait depuis longtemps le dossier guinéen, en particulier dans la perspective d’une vacance du pouvoir, puisque la dégradation de l’état de santé de M. Conté était connue.

M. Lamamra a rappelé que « dans le cadre de notre mécanisme d’alerte précoce et de prévention des conflits, la Guinée était un des pays africains sur lesquels le département Paix et Sécurité assurait un suivi serré en raison des incertitudes qui planaient sur le contexte politique ».

Fin mai 2008, l’UA s’était impliquée directement dans la crise dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest alors qu’une mutinerie secouait déjà l’armée, après avoir, sans succès, soutenu les efforts du Premier ministre de consensus, Lansana Kouyaté.

Le 30 mai, l’UA avait demandé « aux institutions de l’Etat d’engager, sans délai, le dialogue et la concertation avec toutes les forces du pays, y compris les soldats insurgés, en vue de trouver un règlement pacifique à la crise ».

L’ancien président de la Commission de l’UA, le Malien Alpha Oumar Konaré, avait pour sa part évoqué dès le 15 mai 2007 l’idée de la mise en place d’un scénario de transition pour éviter une succession chaotique en Guinée.

Dans un entretien à l’AFP à Addis Abeba, il avait estimé que « le rôle historique que le président Conté devrait jouer aujourd’hui, c’est d’accepter dans la douceur d’ouvrir une transition qui ouvre l’après-Conté ». Il avait ajouté que la situation en Guinée « avait toujours préoccupé » l’UA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires