Le choléra n’est toujours pas contrôlé, 1.174 morts selon l’ONU

L’épidémie de choléra n’est toujours « pas sous contrôle » au Zimbabwe où elle a fait 1. 174 morts depuis son apparition en août, a indiqué le représentant de l’Unicef au Zimbabwe, Roeland Monasch lors d’une conférence de presse téléphonique.

Publié le 22 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"La maladie se propage toujours dans le pays, ce qui signifie qu’elle n’est toujours pas sous contrôle", a estimé M. Monasch.

Le choléra qui se transmet par les eaux usées touche désormais 23. 712 personnes, a-t-il ajouté. Le dernier bilan de l’ONU en date du 18 décembre faisait état de 1. 123 morts et 20. 896 cas diagnostiqués.

la suite après cette publicité

La Fédération internationale de la Croix-Rouge a décidé d’intensifier son aide pour lutter contre le choléra rampant au Zimbabwe, "sortant l’artillerie lourde" devant un "cocktail molotov humanitaire.

"Nous sommes confrontés à une nouvelle tragédie en cette fin d’année, le choléra au Zimbabwe combinée avec la faim et le sida (. . . ) créant un véritable cocktail molotov mortel", a expliqué le responsable de la communication de la Fédération internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, Encho Gospodinov lors d’une conférence de presse.

Pour cette raison, la Fédération a choisi de sortir "l’artillerie lourde" et lancé un appel de fonds de 10,17 millions de francs suisses (6 millions d’euros) pour venir en aide à 1,5 million de personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires