L’UE appelle à une transition pacifique en vue d’élections libres en Guinée

La présidence de l’Union européenne a appelé à une « transition pacifique » en vue d’élections « libres et transparentes » en Guinée, où une tentative de coup d’Etat militaire a eu lieu quelques heures seulement après l’annonce de la mort du président Lansana Conté.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"L’Union européenne appelle tous les responsables politiques ainsi que toutes les institutions civiles et militaires à respecter, dans l’intérêt du pays et du peuple guinéen, les dispositions constitutionnelles afin d’assurer une transition pacifique en vue de l’organisation rapide d’élections libres et transparentes", a déclaré Eric Chevallier, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la France qui assure la présidence de l’UE.

La France, de son côté, a ajouté le porte-parole appelle "à l’organisation d’élections libres et transparentes rapidement".

la suite après cette publicité

"Il y a eu une revendication de coup d’Etat que, évidemment, nous condamnons. On est absolument attachés au respect de la situation constitutionnelle. Nous ne pourrons nous satisfaire d’une situation qui ne respecte pas l’ordre constitutionnel", a affirmé M. Chevallier.

La tentative de coup d’Etat militaire a été menée par le capitaine Moussa Dadis Camaraqui, qui était jusqu’à présent chef de la section carburant à l’intendance des armées.

Dans un un premier communiqué, il a déclaré qu’"à compter d’aujourd’hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale".

Les putschistes regroupés dans un "Conseil national pour la démocratie et le développement" (CNDD) ont demandé mardi en fin de matinée aux "membres du gouvernement et à tous les officiers généraux de se rendre" au principal camp militaire du pays, à Conakry, "en vue d’assurer leur sécurité".

la suite après cette publicité

Le président Conté, 74 ans, était arrivé au pouvoir en 1984 à la faveur d’un coup d’Etat militaire, peu après la mort du "père de l’indépendance" Ahmed Sekou Touré. Il s’était toujours appuyé sur l’armée pour se maintenir au pouvoir mais des divisions entre les officiers et la troupe étaient récemment apparues.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La FIDH condamne la tentative de coup d’état

Contenus partenaires