L’UA suit avec « beaucoup de préoccupation » la situation en Guinée

L’Union africaine (UA) suit « avec attention et beaucoup de préoccupation » la situation politique en Guinée après le décès du président Lansana Conté et l’annonce d’un coup d’Etat, a déclaré à l’AFP le commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra.

Publié le 23 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Un capitaine de l’armée guinéenne a annoncé mardi à la radio d’Etat la dissolution du gouvernement et des institutions républicaines et la suspension de la Constitution en Guinée, quelques heures après le décès président Conté.

"Nous nous inclinons devant la mémoire de ce chef de l’Etat disparu. Mais nous suivons avec attention et beaucoup de préoccupation ce développement (l’annonce du capitaine) et la succession du président Conté", a déclaré à l’AFP par téléphone M. Lamamra.

la suite après cette publicité

"Nous appelons toutes les forces politiques de Guinée et autres institutions de l’Etat, notamment les forces armées, à assurer une transition constitutionnelle, pacifique et consensuelle, dans le respect de l’ordre démocratique", a-t-il ajouté.

M. Lamamra a rappelé que "dans le cadre de notre mécanisme d’alerte précoce, la Guinée était un des pays africains sur lesquels le département Paix et Sécurité de l’UA, assurait un suivi serré en raison des incertitudes qui planaient sur le contexte politique".

Dans la nuit de lundi à mardi, le président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, a annoncé à la télévision d’Etat le décès de Lansana Conté, 74 ans et au pouvoir depuis 1984, "des suites d’une longue maladie".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires