Bijou Tunisien, Tlila © El Keswa
Bijou Tunisien, Tlila © El Keswa

Au Sahel tunisien, la tradition des Tlilas et des Qladas fait encore des émules

Très appréciés dans les mariages, les bijoux traditionnels du Sahel ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve à Moknine ou à Mahdia. Des lieux où beaucoup de mères et de bijoutiers continuent de confectionner des parures pour les futures générations.

Publié le 16 novembre 2024 Lecture : 5 minutes.

Colliers traditionnels tunisiens. © Anne Joudiou/Photo12
Issu de la série

En Tunisie, des bijoux aux mille et une histoires

Des parures mystérieuses et introuvables des beys dont l’histoire est digne d’un roman policier aux bijoux berbères liés à un héritage millénaire, le patrimoine tunisien regorge de richesses et d’anecdotes en matière de joyaux. Chaque région a ses coutumes et symboles. Du Nord au Sud, en passant par le Sahel, intemporel, chargé d’histoire et principalement féminin, le bijou tunisien n’en a pas fini de révéler ses secrets. Tour d’horizon d’un artisanat profondément ancré dans la culture du pays.

Sommaire

En Tunisie, des bijoux aux mille et une histoires 1/4 – Chaque vendredi, jour de souk dans la ville côtière de Mahdia au centre-est du pays, le rendez-vous incontournable se trouve dans l’ombre de la majestueuse Skifa Kahla. Cette porte fortifiée fatimide datant du Xᵉ siècle abrite les vendeuses hebdomadaires du souk, des femmes de la région qui viennent vendre bijoux et habits traditionnels.

« Il

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité