Le pays clame son succès contre les rebelles de la LRA
Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé lundi que les attaques contre la rébellion de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) étaient un succès, alors qu’un porte-parole de la LRA soulignait que sa direction était intacte et souhaitait reprendre les pourparlers de paix.
Une action coordonnée de forces d’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Sud Soudan a été lancée le 14 décembre contre un bastion de la LRA dans le nord de la RDC, mais le chef de l’organisation, Joseph Kony, a réussi à s’échapper.
« Cela a été un action très réussie, nous avons attaqué le camp principal de Kony et l’avons détruit. Il ne connait qu’un langage, celui du fusil », a dit le président Yoweri Museveni à des journalistes.
« Je ne pense pas que ce soit toujours juste de mendier la paix auprès de Kony comme certains groupes l’ont fait. Nous n’avions pas d’autre option que d’agir contre ces actes criminels » de la LRA, a-t-il ajouté.
Le président ougandais a par ailleurs indiqué que Joseph Kony avait intercepté les communications radio de l’armée et s’était enfui juste avant les attaques conjointes.
L’offensive des trois forces armées a été lancée après que le dirigeant de la LRA ait, à plusieurs reprises, refusé de signer un accord de paix avec le gouvernement de Kampala.
Toutefois, le porte-parole de la LRA, David Nyekorach Matsanga, a affirmé que son chef avait appelé à la fin de l’offensive et à la reprise des pourparlers de paix.
« Aujourd’hui j’ai reçu des instructions du général Joseph Kony qui m’a demandé de transmettre au monde qu’il voulait qu’il soit mis fin à l’offensive militaire afin que nous puissions ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de notre pays, car les attaques vont accélérer le conflit », a dit M. Matsanga à l’AFP.
Il a ajouté que, selon lui, « la totalité du commandement de la LRA était saine et sauve ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?