Le pays va adhérer à la zone arabe de libre échange en janvier 2009

L’Algérie va adhérer à la zone arabe de libre échange à partir de janvier 2009, a annoncé le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi.

Publié le 14 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"L’adhésion de l’Algérie à la zone arabe de libre échange lui permettra d’intégrer le marché arabe et de faire connaître les produits algériens dans la région", a déclaré M. Djoudi devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), selon l’agence APS.

Le ministre a indiqué que cette adhésion permettrait "de promouvoir l’échange commercial inter-arabe et de développer l’activité économique des sociétés algériennes".

la suite après cette publicité

"Tous les Etats arabes membres de la zone accordent un intérêt particulier à la question d’adhésion au regard des avantages offerts notamment en matière d’exonération fiscale, qui facilite l’exportation de leurs produits locaux", a-t-il ajouté.

L’Algérie annoncera son adhésion à cette zone lors du sommet économique prévu en janvier au Koweït, selon le ministre du Commerce, El Hachemi Djaaboub.

En 2007, Alger avait demandé à la Ligue arabe de bénéficier d’une période de transition avant cette adhésion, afin de "faire un démantèlement progressif des droits de douanes et de ne pas aborder d’une façon frontale son entrée dans cette zone".

La zone arabe de libre-échange est entrée en vigueur en janvier 2007, avec la participation de 17 membres de la Ligue arabe sur 22, dont les échanges représentent 94% de la totalité du commerce arabe, selon des estimations fin 2006.

la suite après cette publicité

Sa création avait été décidée par le sommet arabe d’Amman en 2001. Les pays participants ont progressivement éliminé leurs droits de douanes les uns vis-à-vis des autres.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires