Au moins 51 morts dans un accident de la route au sud du Caire

Au moins 51 Egyptiens ont été tués et 10 blessés lorsque leur autocar a basculé dans un canal à 200 km au sud du Caire, a indiqué à l’AFP un responsable des services de sécurité.

Publié le 14 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Il s’agit d’un des plus graves accidents de la circulation de ces dernières années en Egypte. La semaine dernière encore, 15 lycéens avaient péri sur une route près du Caire.

Alors qu’il tentait d’éviter un pick-up qui venait en sens inverse, l’autocar, qui transportait au moins une soixantaine de personnes, dont plusieurs étudiants, a effectué une sortie de route et plongé dans le canal, a affirmé ce responsable qui a requis l’anonymat.

la suite après cette publicité

"Cinquante et un corps ont été retirés. Dix personnes ont été légèrement blessées et hospitalisées", a-t-il dit, ajoutant que le bilan pouvait encore s’alourdir.

L’accident s’est produit près du village de Dahrout, entre les villes de Maghagha et Bani Mazar, à environ 200 km au sud du Caire.

Le bus, qui se rendait de Minya (Haute-Egypte) au Caire, a versé dans le canal d’Ibrahimiya, qui longe dans la vallée du Nil le grand axe routier entre la capitale et le sud de l’Egypte.

Une vingtaine d’ambulances ont été dépêchées et des villageois ont accouru pour aider à secourir les blessés, selon un correspondant de l’AFP sur place.

la suite après cette publicité

Le conducteur du pick-up qui aurait causé l’accident et le chauffeur de l’autocar étaient interrogés par la police pour déterminer plus précisément les circonstances de l’accident.

Les routes égyptiennes sont parmi les plus chaotiques et dangereuses au monde, les règles de la circulation étant violées en permanence.

la suite après cette publicité

Les accidents y tuent environ 6. 000 personnes et font 30. 000 blessés chaque année, selon le ministère des Transports, en raison aussi du mauvais entretien des véhicules.

En août, un nouveau code de la route est entré en vigueur pour tenter d’améliorer la sécurité.

Plusieurs accidents mortels impliquant des touristes se sont produits récemment.

En octobre, six touristes belges sont morts et 26 ont été blessés dans le sud de l’Egypte lorsque le chauffeur a perdu le contrôle de leur car.

Mi-septembre, 12 personnes dont six touristes étrangers, dont des ressortissants néerlandais, russe et ukrainien, avaient été tués dans une collision frontale entre leur bus et un camion, dans la péninsule du Sinaï (nord-est).

Quelques jours plus tôt, trois touristes italiens avaient été tués et cinq blessés sur une route du Sinaï.

En mai, huit personnes étaient mortes brûlées dans l’accident d’un car de touristes européens et nord-américains, également dans le Sinaï.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires