Piraterie: un officier français qualifie la mission Atalante de « bond en avant »

La mission navale européenne dans le Golfe d’Aden, Atalante, est « un bond en avant », a estimé un officier supérieur français impliqué dans les opérations de lutte contre la piraterie.

Publié le 14 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"C’est vraiment un bond en avant puisque c’est la première fois qu’on a une coalition dont le mandat doit être la lutte contre la piraterie", a déclaré à l’AFP le vice-amiral Gérard Valin, commandant de la zone maritime Océan indien.

L’officier participe au "Dialogue de Manama", une conférence sur la sécurité régionale organisée par Bahreïn avec l’Institut international des études stratégiques (IISS).

la suite après cette publicité

Le vice-amiral, qui dit avoir été pendant six mois à l’avant-garde de la lutte contre les pirates somaliens et avoir été impliqué dans deux opérations pendant lesquelles des bateaux français ont été libérés et des pirates capturés, a estimé que "la démarche européenne procède d’une approche globale (. . . ) et que l’aspect militaire n’en est qu’un élément".

Cependant, il a estimé que la piraterie ne sera vaincue que par un gouvernement somalien qui "aura les moyens d’agir sur son sol" et ses eaux territoriales.

En attendant un tel gouvernement, "il s’agit de parer au plus pressé et protéger nos bateaux car on ne peut pas accepter que la navigation commerciale soit menacée dans le Golfe d’Aden", a ajouté le vice-amiral.

La mission Atalante, décidée après la recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe d’Aden, a débuté le 8 décembre au large de la Somalie.

la suite après cette publicité

Cette mission, mandatée par l’ONU, vise à escorter les navires onusiens du Programme alimentaire mondial (PAM), qui livrent une importante aide humanitaire à la Somalie, et à patrouiller pour dissuader les pirates d’attaquer les navires marchands, voire tirer sur eux s’ils passaient outre.

Au moins huit pays – Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède, auxquels se joindra peut-être le Portugal – participent à cette opération, qui doit regrouper six navires de guerre et trois avions de patrouille sous commandement britannique.

la suite après cette publicité

Plus d’une centaine de navires ont été attaqués par des pirates somaliens depuis le début de l’année. Au moins quinze bateaux et plus de 300 membres d’équipage sont toujours retenus par les pirates.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires