L’envoyé de l’UE perçoit un changement d’esprit positif au Rwanda et en RDC

Le commissaire européen au Développement Louis Michel a déclaré vendredi à Kinshasa avoir perçu cette semaine auprès des autorités du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC) un changement d’esprit propice à une pacification de la région.

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Congo (suspendues depuis 1998) sont un passage obligé et je crois que les esprits sont mûrs maintenant pour faire preuve (. . . ) de bonne volonté pacifiante », a déclaré M. Michel à la presse.

« Un certain nombre d’opinions ont évolué dans un certain nombre d’esprits: aujourd’hui, il y a une véritable prise de conscience que la stabilité régionale passe par des relations de bon voisinage », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

L’ex-ministre des Affaires étrangères belge s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le président congolais Joseph Kabila, qui clôturait une visite de deux jours dans la région.

Jeudi, M. Michel avait discuté à Kigali avec le président rwandais Paul Kagame du conflit dans la province congolaise du Nord-Kivu (est de la RDC), frontalière du Rwanda, où les combats ont repris fin août entre la rébellion de Laurent Nkunda et l’armée régulière.

« Dans mon dialogue avec le président Kagame (. . . ), il m’a à plusieurs reprises indiqué qu’il apporterait une contribution, qui semble de bonne foi, vis-à-vis de la stabilisation de l’est » de la RDC, a-t-il commenté.

Selon un rapport de l’ONU publié vendredi, le Rwanda a fourni un soutien en hommes et en fonds au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, ce que Kigali a toujours nié jusqu’à présent.

la suite après cette publicité

M. Michel a également rencontré jeudi Laurent Nkunda, à qui il a demandé de renoncer à ses revendications nationales pour poursuivre les négociations avec le gouvernement de Kinshasa sur la base « des problèmes de fond de l’est » de la RDC.

Un dialogue direct a commencé lundi à Nairobi entre des deux camps sous l’égide de l’envoyé spécial de l’ONU pour la RDC, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo. Suspendu jeudi soir, il doit reprendre le 17 décembre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires