TPIR: demande d’aide à l’ONU pour traquer les fugitifs

Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a demandé vendredi l’aide du Conseil de sécurité pour l’arrestation et la comparution d’inculpés de crimes de guerre au Rwanda qui ont trouvé refuge en République démocratique du Congo (RDC).

Publié le 13 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le procureur, Hassan Bubacar Jallow, a indiqué au Conseil qu’il avait eu des discussions en septembre à Kinshasa avec des responsables congolais et onusiens « concernant l’arrestation et le transfert à Arusha (Tanzanie, siège du TPIR) d’une demi-douzaine d’inculpés qui ont trouvé refuge » en RDC.

Bien que ces discussions aient été « très positives et encourageantes », la récente reprise des combats entre forces gouvernementales et rebelles tutsi dans l’est de la RDC a « retardé ce programme de recherche et d’arrestation », a-t-il indiqué.

la suite après cette publicité

« Nous continuons d’appeler le Conseil de sécurité à exhorter tous les Etats à coopérer à l’arrestation et au transfert de ces inculpés et à apporter un soutien approprié au gouvernement de la RDC (. . . ) afin de lui permettre de remplir ses obligations, » a dit M. Jallow.

« La présence continue et les activités des fugitifs du TPIR en RDC contribuent grandement au conflit et à l’instabilité dans la région », a-t-il ajouté. Il n’a pas donné les identités des personnes en question.

Le tribunal a également porté son attention sur le cas de Félicien Kabuga, un riche homme d’affaires hutu accusé d’avoir participé au financement de massacres pendant le génocide de 1994 au Rwanda et qui pourrait se trouver au Kenya.

Jusqu’à présent, le TPIR n’a mis en accusation que des dignitaires de l’ancien régime hutu.

la suite après cette publicité

Environ 800. 000 personnes, selon l’ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, ont été tuées dans le génocide d’avril à juillet 1994, planifié et mis à exécution par les extrémistes hutus.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires