La Cour confirme la validité de la présidentielle de 2007
La Cour suprême du Nigeria a confirmé vendredi la validité de l’élection du président Umaru Yar’Adua en avril 2007, contestée par ses deux principaux adversaires lors du scrutin.
« Cet appel est rejeté et par conséquent, Alhaji Umaru Musa Yar’Adua et Jonathan Goodluck sont le président et le vice-président de la République fédérale du Nigeria », a déclaré le président de la Cour, Idris Kutigi.
La décision du président et des sept juges de la Cour suprême met un terme à près de 20 mois d’un feuilleton politico-juridique qui a considérablement pesé sur le rythme des réformes promises par le président Yar’Adua depuis son arrivée au pouvoir fin mai 2007.
La Cour avait tenu sa dernière réunion le 23 octobre dernier pour entendre les avocats de toutes les parties, notamment ceux de deux candidats malheureux à la présidentielle qui demandent l’annulation du scrutin. Le président de la Cour Idris Kutigi avait alors mis le jugement en délibéré.
Les deux principaux adversaires du président, l’ancien vice-président Atiku Abubakar et l’ex-chef d’Etat Mohammadu Buhari, avaient dénoncé le caractère frauduleux du scrutin et porté plainte dans un premier temps auprès d’un tribunal électoral.
En février 2008, cette instance avait confirmé la validité de l’élection. Ils avaient alors saisi la Cour suprême.
La Cour avait tenu sa dernière réunion le 23 octobre dernier pour entendre les avocats de toutes les parties, notamment ceux de deux candidats malheureux à la présidentielle qui demandaient l’annulation du scrutin.
Le président de la Cour avait alors mis le jugement en délibéré. Umaru Yar’Adua, 57 ans, avait indiqué par le passé qu’il quitterait le pouvoir immédiatement, tout comme son vice-président Goodluck Jonathan, si la justice invalidait son élection.
« Je quitterai mes fonctions immédiatement », avait-il affirmé en mai dans un entretien avec l’AFP.
« Naturellement c’est notre désir que la Cour corrige cette injustice commise par le Parti Démocratique du Peuple (PDP, au pouvoir), mais si tel n’est pas le cas je me plierai sans hésitation au verdict », avait déclaré dans un communiqué Atiku Abubakar, qui s’était présenté au nom de l’Action Congress (AC, opposition). M. Abubakar a été vice-président du Nigeria entre 1999 et 2007 du temps du président Olusegun Obasanjo.
Mohammadu Buhari, un général qui a dirigé le pays pendant 18 mois entre 1983 et 1985, s’était présenté sous l’étiquette du All Nigeria People’s Party. Il avait également participé à l’élection de 2003 dont il avait en vain contesté le résultat devant les tribunaux.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...