Projet de résolution pour poursuivre les pirates à terre

Les Etats-Unis ont fait circuler au Conseil de sécurité de l’ONU un nouveau projet de résolution sur la piraterie au large de la Somalie, visant à autoriser la chasse aux pirates jusque sur le sol somalien, ont indiqué jeudi des diplomates.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Une première réunion au niveau des experts pour discuter de ce texte était prévue jeudi, selon ces diplomates, qui parlaient sous couvert de l’anonymat. Si les négociations se passent bien, la résolution pourrait être adoptée mardi en présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères, ont-ils précisé.

La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et son homologue russe Sergueï Lavrov sont attendus à New York lundi pour une réunion du Quartette pour le Proche-Orient et Mme Rice a déjà prévu de rester jusqu’à mardi.

la suite après cette publicité

Si elle passait, cette résolution serait la quatrième à être adoptée par le Conseil depuis le mois de juin sur la piraterie au large de la Somalie.

Le nouveau texte, dont l’AFP a obtenu copie, vise à autoriser pour un an les Etats déjà engagés dans la lutte contre la piraterie maritime au large des côtes somaliennes à « prendre toutes les mesures nécessaires à terre en Somalie, ainsi que dans l’espace aérien du pays, pour empêcher d’agir ceux qui utilisent son territoire pour préparer, faciliter ou entreprendre des actes de piraterie en mer ».

Il encourage également ces Etats ou organisations internationales à établir « un mécanisme de coopération internationale » pour « coordonner entre eux la lutte contre les pirates dans tous ses aspects », et à « mettre sur pied un centre de coordination dans la région ».

Il réitère aussi l’appel du Conseil à tous les Etats qui en ont les moyens à s’engager activement dans la lutte anti-piraterie au large de la Somalie, et notamment à « prendre à leur bord des représentants de pays qui sont prêts à assurer la détention de pirates capturés ».

la suite après cette publicité

Certains pays impliqués dans la lutte contre la piraterie n’ont pas une législation qui leur permette de détenir ou de juger des pirates.

A cet égard, une conférence internationale sur la piraterie maritime a débuté mercredi à Nairobi (Kenya) durant laquelle l’ONU doit proposer la mise en place d’un cadre légal facilitant l’arrestation et la poursuite des pirates dans les pays côtiers limitrophes de la Somalie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires