Législatives au Ghana : l’opposition remporte une majorité de sièges

Le principal parti d’opposition au Ghana, le Congrès démocratique national (NDC), a remporté une majorité de sièges au Parlement à l’issue des élections législatives de dimanche, a-t-on appris jeudi auprès de la Commission électorale nationale.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le candidat de cette formation est arrivé en deuxième position lors du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est également déroulée dimanche, devancé par le candidat du parti au pouvoir, selon les résultats proclamés mercredi.

Le NDC a obtenu 113 sièges au Parlement sur 229, face au Nouveau parti patriotique (NPP), au pouvoir, qui en a remporté 109, selon des données publiées sur le site internet de la Commission électorale.

la suite après cette publicité

Le Ghana compte 230 constitutions, représentées chacune par un siège au Parlement. Cependant, les résultats publiés jeudi portent sur 229 consitutions car des irrégularités ont été observées dans la 230e circonscription dont les résultats ne sont pas encore disponibles, a expliqué président de la Commission électorale Kwadwo Afari-Gyan.

Dans la région Volta (Est), dont est originaire l’ancien président et figure emblématique de l’opposition Jerry Rawlings, l’opposition a enlevé une écrasante majorité de sièges (21 sur 22). Le NDC s’est également imposé dans la région de la capitale, Grand Accra, avec 18 sièges sur 27.

En revanche, dans la région Ashanti (centre-sud), dont est originaire le président sortant John Kufuor, le NPP a raflé 34 des 39 sièges.

Mercredi, la Commission électorale a annoncé que le premier tour de l’élection présidentielle avait été remporté par le candidat du NPP, Nana Akufo-Addo, avec 49,13% des suffrages contre 47,92% à John Atta-Mills, du NDC.

la suite après cette publicité

Ces résultats portent également sur 229 des 230 circonscriptions.

La majorité absolue n’ayant pas été atteinte, un second tour devra départager le 28 décembre les deux candidats – deux juristes de 64 ans – à la succession de John Kufuor, qui tire sa révérence après huit ans au pouvoir.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires