120 millions de dollars de rançon pour les pirates en 2008, selon l’ONU

Les pirates somaliens ont obtenu plus de 120 millions de dollars de rançon depuis le début de 2008, a estimé jeudi l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie au cours d’une conférence internationale à Nairobi sur la lutte contre la piraterie.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les pirates au large des côtes somaliennes « ont pu obtenir plus de 120 millions de dollars cette année, en totale impunité », a déclaré Ahmedou Ould Abdallah devant les 140 participants de la conférence organisée depuis mercredi à l’initiative de l’ONU et du gouvernement kényan.

L’envoyé spécial pour la Somalie a rappelé que les pirates avaient attaqué 32 navires depuis octobre et que « la menace de la piraterie ne pouvait plus et ne devrait plus être sous-estimée ».

la suite après cette publicité

« Cette augmentation sans-précédent de la piraterie menace la liberté de circuler et la sécurité des routes maritimes, touchant non seulement la Somalie et la région, mais aussi un large pourcentage du commerce mondial », a-t-il ajouté.

M. Ould Abdallah a également jugé primordial d’identifier et de lutter contre les financiers des pirates, qui sont pour la plupart d’anciens gardes-côtes ou des pêcheurs saisonniers.

« Les pays qui le peuvent devraient pister, traquer et geler les avoirs de ceux qui appuient les pirates », a-t-il insisté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires