120 millions de dollars de rançon pour les pirates en 2008, selon l’ONU
Les pirates somaliens ont obtenu plus de 120 millions de dollars de rançon depuis le début de 2008, a estimé jeudi l’envoyé spécial de l’ONU pour la Somalie au cours d’une conférence internationale à Nairobi sur la lutte contre la piraterie.
Les pirates au large des côtes somaliennes « ont pu obtenir plus de 120 millions de dollars cette année, en totale impunité », a déclaré Ahmedou Ould Abdallah devant les 140 participants de la conférence organisée depuis mercredi à l’initiative de l’ONU et du gouvernement kényan.
L’envoyé spécial pour la Somalie a rappelé que les pirates avaient attaqué 32 navires depuis octobre et que « la menace de la piraterie ne pouvait plus et ne devrait plus être sous-estimée ».
« Cette augmentation sans-précédent de la piraterie menace la liberté de circuler et la sécurité des routes maritimes, touchant non seulement la Somalie et la région, mais aussi un large pourcentage du commerce mondial », a-t-il ajouté.
M. Ould Abdallah a également jugé primordial d’identifier et de lutter contre les financiers des pirates, qui sont pour la plupart d’anciens gardes-côtes ou des pêcheurs saisonniers.
« Les pays qui le peuvent devraient pister, traquer et geler les avoirs de ceux qui appuient les pirates », a-t-il insisté.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?