RDC/pourparlers: délégations et médiateur « attendus » pour une rencontre

Les délégations de la rébellion de Laurent Nkunda et du gouvernement congolais ainsi que le médiateur de l’ONU Olusegun Obasanjo sont « attendus » jeudi dans le cadre des pourparlers sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué la médiation.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les deux délégations et le médiateur sont attendus » dans les locaux des Nations unies à Nairobi, a déclaré à l’AFP Jens Laerke, un porte-parole de l’ONU, qui n’était cependant pas en mesure de préciser dans quelle configuration les délégations et le médiateur se retrouveraient.

De lundi à mercredi, les délégations s’étaient rencontrées dans ces locaux pour leurs premiers pourparlers directs.

la suite après cette publicité

Mercredi, M. Obasanjo, médiateur dans la crise, a évoqué un « blocage » des négociations dû à la volonté, selon lui, du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion) de discuter de la situation globale en RDC et non pas simplement du conflit au Nord-Kivu (est) et de l’absence de pouvoir de décision de la délégation rebelle aux pourparlers.

Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, a indiqué être présent jeudi avec sa délégation au siège de l’ONU, malgré ses menaces de quitter les pourparlers mercredi soir.

Le porte-parole a déclaré à l’AFP « attendre de rencontrer M. Obasanjo pour savoir ce qu’il a à nous dire », se disant « surpris » par les propos du médiateur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires