Le pays dément vouloir se retirer de la force de paix de l’UA en Somalie
L’Ouganda a catégoriquement démenti jeudi vouloir se retirer de la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) comme l’affirmé le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi.
« C’est totalement faux et c’est contraire à tout ce que nous avons dit. Notre position a toujours été que, si l’Ethiopie se retire de Somalie, nous y augmenterons notre présence », a réagi à l’AFP le ministre adjoint ougandais des Affaires étrangères Okello Oryem.
« Je suis surpris par cette déclaration. L’Ouganda est prêt à envoyer un bataillon supplémentaire si nécessaire », a-t-il ajouté.
Jeudi, devant le parlement éthiopien, Meles Zenawi a assuré que le Burundi et l’Ouganda, qui fournissent actuellement l’intégralité des 3. 400 troupes de l’Amisom, lui avaient fait part de leur intention de se retirer du territoire somalien avant le départ des troupes éthiopiennes prévu début 2009.
L’Ouganda et le Burundi « nous ont déjà informés qu’ils souhaiteraient se retirer avant que nous le fassions, et nous attendons seulement que des bateaux et des avions arrivent en Somalie pour qu’ils puissent organiser leur retrait », a-t-il affirmé.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991.
L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine, a annoncé son retrait total du pays d’ici début 2009.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police