Choléra: la frontière entre Afrique du Sud et Zimbabwe

L’Afrique du Sud a déclaré sa région nord, frontalière avec le Zimbabwe, « zone de catastrophe » en raison de la propagation de l’épidémie de choléra, a indiqué jeudi un responsable du gouvernement provincial.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Le gouvernement provincial a pris la décision de déclarer zone de catastrophe toute la région de Vhembe » (nord-est), a affirmé à l’AFP le porte-parole du gouvernement provincial, Mogale Nchabeleng.

« Cela va permettre de court-circuiter la bureaucratie et de répondre plus rapidement aux besoins », a-t-il ajouté, précisant que l’aide financière sera augmentée.

la suite après cette publicité

Des milliers de Zimbabwéens fuient vers les pays voisins l’épidémie de choléra, qui a déjà fait 775 morts selon un bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’épidémie s’est propagée en Afrique du Sud, où huit personnes, dont deux Sud-Africains, sont mortes et 664 ont été soignées, selon les autorités sanitaires de ce pays. La rivière Limpopo, commune aux deux pays, a été contaminée par le choléra.

« Ces gens viennent malades et doivent être traités », a estimé M. Nchabaleng, soulignant que ce flux « fait pression sur les infrastructures médicales ».

« Nous allons probablement connaître des problèmes », a-t-il souligné, appelant les malades à venir le plus tôt possible à l’hôpital pour se faire soigner. « Le plus tôt vous venez, le mieux c’est. C’est sous contrôle mais nous ne voulons pas prendre de risque », a dit M. Nchabeleng.

la suite après cette publicité

L’épidémie de choléra ne cesse de se propager depuis août au Zimbabwe en raison du délabrement du système de santé, des réseaux d’eau et d’assainissement.

Cette crise humanitaire intervient dans un pays plongé dans un terrible marasme économique et en pleine crise politique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires