Somalie: les troupes de l’Amisom veulent se retirer, selon Meles Zenawi

Le Burundi et l’Ouganda, dont les troupes forment la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom), souhaitent se retirer du territoire somalien avant le départ des troupes éthiopiennes prévu début 2009, a annoncé jeudi le Premier ministre éthiopien devant le Parlement.

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Nous étudions en ce moment tous les aspects de notre retrait (de Somalie). La question principale est de s’assurer que les soldats de la paix ougandais et burundais puissent se retirer en toute sécurité », a déclaré le Premier ministre, Meles Zenawi, en répondant à la question d’un parlementaire.

L’Ouganda et le Burundi « nous ont déjà informés qu’ils souhaiteraient se retirer avant que nous le fassions, et nous attendons seulement que des bateaux et des avions arrivent en Somalie pour qu’ils puissent organiser leur retrait », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

L’Amisom, constituée de 3. 400 hommes (tous ougandais ou burundais), loin des 8. 000 hommes initialement prévus, est déployée depuis mars 2007 en Somalie, mais reste mal équipée et sous-financée.

L’armée éthiopienne, qui intervient officiellement depuis fin 2006 en Somalie voisine, a annoncé son retrait total du pays d’ici début 2009.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires