Deux bateaux de pêche yéménites saisis par des pirates dans le Golfe d’Aden
Deux bateaux de pêche yéménites ont été saisis par des pirates somaliens dans le Golfe d’Aden, avec 22 hommes à bord, a rapporté jeudi l’édition en ligne de l’hebdomadaire yéménite 26 Septembre.
Le journal, qui cite les gardes-côtes d’Aden, dans le sud du Yémen, indique que sept pêcheurs de l’un des bateaux saisis, appelé Falloujah, ont pu échapper aux pirates et regagner la côte à bord d’une barque.
Mais douze de leurs camarades étaient à bord du Falloujah lorsqu’il a été capturé par les pirates qui ont également pris un autre bateau, appelé Kana, avec dix hommes à bord.
Le journal ne précise pas la date exacte de ce nouvel acte de piraterie dans le Golfe d’Aden, théâtre de nombreuses attaques de pirates somaliens.
Le 3 décembre, des pirates somaliens ont libéré « sans rançon » un navire de transport yéménite capturé dix jours auparavant, selon un responsable du gouvernement de la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie).
Les attaques de pirates se poursuivent dans le golfe d’Aden malgré la présence de forces navales internationales censées protéger l’une des principales routes maritimes du commerce mondial.
Le 15 novembre, des pirates ont fait main basse dans l’océan Indien sur leur plus grosse prise à ce jour, un superpétrolier saoudien, le Sirius Star, pour lequel ils demandent une rançon de 25 millions de dollars.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?