Prêt exceptionnel de la France: « une honte pour le Sénégal »

Le prêt exceptionnel de la France au Sénégal, d’un montant de 125 millions d’euros, constitue « une honte pour le Sénégal » dont « l’économie est asphyxiée » par une gestion ‘gabégique' », a estimé la porte-parole du Parti socialiste (PS, opposition) Aissata Tall Sall.

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Cette aide doit être vue comme une honte pour le Sénégal. L’économie et les finances sont tombées bien bas pour mériter cela de la France", a-t-elle indiqué à l’AFP.

"Cela veut dire que les finances publiques sont au plus mal, que le président (Abdoulaye) Wade (au pouvoir depuis 2000) a échoué dans sa politique de redressement du pays", a assuré la responsable du PS, parti ayant gouverné le Sénégal pendant 40 ans, de l’indépendance en 1960 jusqu’en 2000.

la suite après cette publicité

"L’économie est asphyxiée par une gestion +gabégique+. Le régime libéral a surendetté le Sénégal, on a procédé à des dépenses de prestige, on a des gouvernements pléthoriques. Ce gouvernement a un budget qui dépasse l’entendement", a insisté Mme Sall.

La France va accorder un prêt exceptionnel de 125 millions d’euros au Sénégal pour l’aider à payer de très importants arriérés de l’Etat dus au secteur privé, a annoncé mercredi à Dakar l’ambassadeur de France Jean-Christophe Rufin.

Cette aide massive équivaut sensiblement au montant total de l’aide publique au développement (APD) versée par Paris à Dakar en 2007 (81 milliards de FCFA, soit 123 millions d’euros). Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l’APD versée par la France en Afrique subsaharienne.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires