Ghana: résultats des élections attendus

Les résultats de l’élection présidentielle au Ghana seront proclamés mercredi après-midi, a annoncé la Commission électorale nationale, alors que le parti au pouvoir maintenait son avance selon des résultats portant sur la majorité des circonscriptions.

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le président de la Commission électorale nationale, Kwadwo Afari Gyan, devrait proclamer les résultats au plus tard à 17H00 GMT.

Selon les derniers résultats partiels officiels, portant sur 211 des 230 circonscriptions du pays, Nana Akufo-Addo, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP, au pouvoir), recueillait 49,34% des voix.

la suite après cette publicité

Son adversaire John Atta-Mills du Congrès démocratique national (NDC – opposition) empochait lui 47,77% des suffrages.

D’autre résultats partiels mais non officiels, portant sur 227 circonscriptions et diffusés par les médias mercredi, donnaient également Akufo-Addo en tête, avec 49,4% des voix, contre 47,7% à Atta-Mills qui se présente pour la troisième fois.

Quelque 12,8 millions d’électeurs, sur 23,5 millions d’habitants, étaient inscrits pour voter dimanche pour renouveler la totalité du Parlement (230 députés) et élire, parmi sept candidats, un successeur au président John Kufuor qui se retire après huit ans au pouvoir.

Si aucun des candidats ne décroche la majorité absolue des suffrages, un second tour sera organisé le 28 décembre entre les deux favoris, tous deux juristes et âgés de 64 ans.

la suite après cette publicité

La plupart des médias prédisaient mercredi un deuxième tour.

Le taux de participation à l’élection qui s’est déroulée dans le calme dimanche a atteint dans les 211 circonscriptions 64,9%, selon la Commission électorale nationale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires