L’Unicef a besoin de 17,5 millions de dollars contre le choléra
Le Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef) a dit avoir besoin de 17,5 millions de dollars (13,6 millions d’euros) pour lutter contre l’épidémie de choléra au Zimbabwe où des dizaines de milliers de personnes sont menacées de contracter la maladie.
"Le Zimbabwe est aux prises avec une épidémie de choléra sans précédent", a déclaré à la presse la porte-parole de l’Unicef Véronique Taveau.
La crise revêt un "haut niveau d’urgence" pour l’Unicef qui a mis sur pied un plan d’action de 120 jours.
"Au cours des huit dernières semaines la situation s’est détériorée rapidement tandis que les services de base s’effondraient. Les écoles et les hôpitaux ferment, les patients n’ont plus accès aux soins; les enseignants, les infirmières et les médecins ne peuvent plus aller au travail", a-t-elle expliqué.
Selon le dernier bilan de l’ONU établi au 5 décembre, au moins 589 personnes sont mortes du choléra au Zimbabwe où ont été recensés 13. 960 cas suspects.
Mais les chiffres réels sont certainement plus élevés, a souligné l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, le bilan est établi avec les statistiques fournies par les centres de santé qui fonctionnent encore alors que beaucoup sont fermés.
Dans le pire des scénarios, jusqu’à 60. 000 personnes sont menacées de contracter la maladie, a estimé l’OMS après une évaluation semblable de l’Unicef.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?