Le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre du Mali
Ce haut gradé, pilier de la junte au pouvoir, a été choisi par Assimi Goïta, le président de la transition, pour remplacer Choguel Maïga, limogé mercredi 20 novembre.
Les militaires au pouvoir au Mali ont nommé, ce jeudi 21 novembre, le général Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre en remplacement du civil Choguel Kokalla Maïga, limogé mercredi après avoir critiqué le régime. « Le général de division Abdoulaye Maïga est nommé Premier ministre », selon un décret du chef de la junte, le général Assimi Goïta, lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.
Le limogeage de Choguel Maïga est intervenu quatre jours après qu’il a tenu des propos critiques envers la junte. Profitant de la commémoration de la reprise de Kidal, il s’était plaint d’avoir été mis à l’écart et avait notamment souligné « l’impérieux besoin de clarification politique au Mali [et d’une] réorientation de la transition ».
En 2022, Abdoulaye Maïga avait déjà été nommé Premier ministre par intérim tandis que Choguel Maïga était hospitalisé à la suite d’un AVC. Et lorsque celui-ci avait repris ses fonctions, en décembre 2022, Choguel Maïga avait paru relégué à des fonctions de représentation, Abdoulaye Maïga passant alors déjà pour être le Premier ministre de fait.
Ce dernier est, à 43 ans, l’un des visages les plus publics de la junte, préposé à la lecture des décrets présidentiels et de la plupart des déclarations tonitruantes des autorités. Il ne figurait pas initialement dans le premier cercle des colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) en août 2020 et qui ont depuis été élevés au grade de généraux. Mais il s’est rapidement rallié à eux.
Sa nomination à la place de Choguel Maïga, dont la nomination en 2021 avait été considérée comme une sorte de caution civile, confirme la mainmise des militaires sur le pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...