Zuma réclame des « mesures rapides » pour mettre fin à l’impasse au Zimbabwe

Le chef du parti au pouvoir en Afrique du Sud et favori à la présidence en 2009, Jacob Zuma, a demandé lundi des « mesures rapides » pour sortir le Zimbabwe de la crise et appelé les leaders politiques de ce pays voisin à former prochainement un gouvernement d’union nationale.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Nous avons besoin de mesures rapides pour régler la situation au Zimbabwe », a déclaré M. Zuma lors d’une visite en Namibie où il a rencontré le président Hifikepunye Pohamba.

« Nous soutenons les efforts de médiation de (Thabo) Mbeki et nous exhortons les leaders zimbabwéens à agir, à ratifier l’amendement constitutionnel 19 et à ouvrir la voie à un gouvernement d’union », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Ce projet d’amendement constitutionnel a pour but de créer le poste de Premier ministre, réservé au chef de l’opposition Morgan Tsvangirai, conformément à un accord de partage du pouvoir signé en septembre avec le président Robert Mugabe.

Cet accord est resté depuis lettre morte car les deux hommes ne parviennent pas à s’entendre, notamment sur la répartition des ministères clés au sein du futur gouvernement.

Cette paralysie politique se double d’un effondrement de l’économie avec une inflation inouïe de 231 millions % et d’une crise humanitaire. Une épidémie de choléra a déjà fait près de 600 morts et plus de cinq millions de personnes auront besoin d’une aide alimentaire d’urgence d’ici janvier, selon des organisations internationales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires