Mort mystérieuse d’un Sud-africain à Rio: il s’agit d’une fièvre boutonneuse

L’homme d’affaires sud-africain de 53 ans, décédé mardi dernier à Rio, a été victime de la rickettsiose, plus populairement connue comme fièvre boutonneuse, transmise par des insectes, mais non transmissible par l’homme, a indiqué le ministère de la santé.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le diagnostic a été établi après des recherches d’une semaine effectuées par la Fondation Oswaldo Cruz (FioCruz) de Rio qui a analysé le génome de la bactérie.

"Il n’y a aucun risque de contagion de personne à personne. La bactérie Rickettsia est uniquement transmise par la tique", a déclaré à la presse Ary Carvalho de Miranda, vice-président de la Fiocruz. Il existe 20 types de rickettsiose dans le monde et un diagnostic rapide est fondamental pour les soigner, selon Elba Lemos, chef du laboratoire de Fiocruz.

la suite après cette publicité

Au départ, les autorités brésiliennes avaient estimé que la "plus grande probabilité était qu’il s’agisse d’un +arénavirus+ non identifié", d’autant que l’homme d’affaires avait été opéré dans un hôpital de Johannesburg où quatre personnes avaient été atteintes par ce virus et étaient décédées.

Les responsables de la santé sud-africains avaient cependant rejeté cette hypothèse.

La rickettsiose, appelée aussi "fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses", est présente sur tous les continents et n’est pas transmissible par l’homme, a souligné M. Miranda.

L’homme d’affaires sud-africain était arrivé au Brésil le 23 novembre pour donner des conférences et avait été hospitalisé le 29 avec une forte fièvre, des vomissements et des éruptions cutanées. Il est décédé le 2 décembre et son corps a été incinéré avant son transfert à Johannesburg.

la suite après cette publicité

De 1997 à 2008, le Brésil a enregistré 641 cas de fièvre boutonneuse mortelle dans 30% des cas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires