Trois accords signés avec la Chine

La Guinée équatoriale a signé avec la Chine trois accords visant à « renforcer » leur coopération bilatérale dans les secteurs économique, financier, agricole et commercial, incluant un don chinois de 5,7 millions d’euros, a rapporté la radio nationale équato-guinéenne.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Ces accords ont été signés dimanche lors d’une visite du vice-ministre chinois du Commerce extérieur, Chao Wuchen.

Ils incluent un don chinois de 50 millions de yuans (3,85 milliards de francs CFA, 5,7 millions d’euros) en faveur de "l’exécution des projets du gouvernement" de ce petit Etat pétrolier du golfe de Guinée.

la suite après cette publicité

Les deux parties ont également signé un accord sur l’envoi de huit experts agricoles chinois pour renforcer le ministère équato-guinéen de l’Agriculture, et un accord financier, économique et commercial, selon un communiqué conjoint lu à la radio, qui ne fournit pas plus de détails.

La Chine maintient des relations de coopération sans interruption depuis 1970 avec la Guinée équatoriale.

Il y a trois ans, Pékin lui avait octroyé un montant global de 2 milliards de dollars (1,6 milliard d’euros) pour la réalisation, par des compagnies chinoises, de divers travaux d’infrastructures.

La Guinée équatoriale, qui était il y a un peu plus d’une décennie parmi les pays les plus démunis de la planète, est actuellement le 3e producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne, après le Nigeria et l’Angola, avec une production de près de 500. 000 barils par jour.

la suite après cette publicité

Depuis l’explosion de l’exploitation pétrolière, une dizaine de compagnies chinoises s’y sont installées, notamment dans les secteurs du bois, de la construction, du bâtiment et des travaux publics, du pétrole et de l’électricité, de même que plusieurs centaines de commerçants chinois.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires