Sarkozy estime que le président zimbabwéen Mugabe doit partir

Le président en exercice de l’Union européenne (UE) Nicolas Sarkozy a estimé lundi que le président du Zimbabwe Robert Mugabe devait quitter le pouvoir, lors d’un discours à l’Elysée à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Je dis aujourd’hui que le président Mugabe doit partir », a déclaré M. Sarkozy devant le groupe de personnalités The Elders (les anciens), dont l’ancien président américain Jimmy Carter.

« Toutes les discussions ont été engagées, et hommage soit rendu à l’Afrique du Sud et au président (sud-africain Thabo) Mbeki, mais il est un moment où quand un dictateur ne veut pas entendre, ne veut pas comprendre, alors j’entends moi-même que les chefs d’Etat et de gouvernement doivent cesser de discuter », a-t-il poursuivi.

la suite après cette publicité

« Il est temps de dire à M. Mugabe : +vous avez assez pris en otage votre peuple, les habitants du Zimbabwe ont le droit à la liberté, à la sécurité et au respect ». « Il doit partir », a insisté le chef de l’Etat français.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires