RDC: réunion entre rebelles et Kinshasa

Une réunion entre délégations du gouvernement congolais et de la rébellion de Laurent Nkunda, qui s’affrontent depuis fin août dans l’est de la RD Congo, débutera lundi après-midi à Nairobi, première rencontre directe entre les protagonistes, selon la rébellion.

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les discussions doivent commencer à 14h00 locales (11h00 GMT) au siège des Nations unies (dans la capitale kényane). Nous devons rencontrer la délégation gouvernementale », a déclaré à l’AFP le porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa.

Interrogés par l’AFP, les services de l’ONU à Nairobi n’ont pas souhaité confirmer ces informations.

la suite après cette publicité

La délégation du CNDP, arrivée dimanche à Nairobi, est composée de cinq personnes, dont M. Bisimwa, le secrétaire exécutif adjoint du CNDP, Serge Kambasu Ngeve et le commissaire en charge des Relations extérieures du mouvement, René Abandi, a précisé le porte-parole.

« Le calendrier (des discussions) n’est pas encore fixé », a-t-il ajouté.

M. Bisimwa a indiqué que « certains points » de la discussion devaient encore être clarifiés, notamment le « cadre » et les « participants ».

« De notre point de vue, c’est le gouvernement et le CNDP qui doivent se retrouver dans un cadre autre que le programme Amani, et sous la médiation du (médiateur de l’ONU) Olusegun Obasanjo et (de l’ex-président tanzanien) Benjamin Mkapa », envoyé de l’Union africaine (UA), a réclamé le porte-parole.

la suite après cette publicité

Le programme Amani, lancé en janvier pour tenter d’imposer un cessez-le feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), inclut tous les mouvements armés congolais actifs dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

La rébellion de Laurent Nkunda, qui a infligé de sérieux revers à l’armée congolaise depuis la reprise des combats fin août au Nord-Kivu, a dénoncé le programme Amani et exige depuis quelques semaines des négociations directes avec Kinshasa.

la suite après cette publicité

Dimanche, M. Bisimwa a encore menacé de quitter Nairobi si le gouvernement persistait à inclure d’autres groupes armés dans les pourparlers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires