Caution de 327.000 euros pour libérer l’ex-Premier ministre écroué
La justice mauritanienne a fixé une caution de 327. 000 euros pour remettre en liberté provisoire le Premier ministre mauritanien renversé par le putsch du 6 août, Ould Ahmed Waghf, écroué le 20 novembre dans le cadre de deux affaires, a indiqué une source judiciaire.
"Les gens impliqués dans le dossier d’Air Mauritanie doivent verser une caution de 100 millions d’ouguiyas (312. 000 euros) pour bénéficier de la liberté provisoire et ceux qui sont inculpés pour l’achat du riz avarié peuvent y accéder contre 5 millions d’UM (15. 000 euros)" a précisé cette source.
Des sources proches de certains détenus, dont l’ex-Premier ministre, ont dénoncé le caractère "excessif" du montant de cette caution, qui serait selon elles, la plus importante jamais exigée dans les annales de la justice mauritanienne.
Ould Ahmed Waghf avait été écroué le 20 novembre avec quatre autres prévenus "accusés d’avoir manigancé la faillite" d’Air Mauritanie, compagnie qu’il avait dirigée entre 2004 et 2006. Il avait également été inculpé dans une affaire concernant l’achat de produits alimentaires "avariés", dans le cadre d’un programme d’urgence mis en place lorsqu’il était à la tête du gouvernement.
Des sources évoquent la possibilité d’un pourvoi en appel contre la décision judiciaire.
En revanche, l’homme d’affaires Tijani Ould Hussein, ex-président du conseil d’administration d’Air Mauritanie et actuel directeur général de la société d’hydrocarbures Star, a déjà versé la caution exigée et a pu sortir de prison, selon la même source judiciaire.
Le Front national pour la défense de la démocratie, coalition de partis anti-putsch, a dénoncé en novembre des "arrestations sélectives" ciblant ses militants.
Un coup d’Etat militaire, condamné par la communauté internationale, a renversé le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, il y a quatre mois.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?