Elections présidentielle et législatives, un test démocratique

Les Ghanéens votent pour élire un successeur au président John Kufuor, qui se retire après huit ans au pouvoir, et choisir leurs 230 députés, deux scrutins test pour le pays et un continent coutumier des élections frauduleuses.

Afffiche du candidat à la présidenteille John Atta Mills le 6 décembre 2008 à Accra

Afffiche du candidat à la présidenteille John Atta Mills le 6 décembre 2008 à Accra

Publié le 7 décembre 2008 Lecture : 3 minutes.

Quelques 12,8 millions d’électeurs devaient voter dans 22. 000 bureaux qui ont ouvert à 07H00 GMT. Le scrutin est clos à 17H00 GMT et les premiers résultats devraient être connus dans les 72 heures.

Pour cette 5e consultation depuis l’instauration du multipartisme en 1992, sept candidats sont en lice, mais l’élection devrait se jouer entre deux juristes de 64 ans: Nana Akufo-Addo, du parti au pouvoir le Nouveau Parti Patriotique (NPP), et John Atta-Mills, ancien vice-président du capitaine Jerry Rawlings, du Congrès Démocratique National (NDC).

la suite après cette publicité

Un troisième homme pourrait toutefois se glisser dans ce duel: Papa Kwesi Nduom, un homme d’affaires de 55 ans qui représente le Parti de la Convention du peuple (CPP).

Si nécessaire, un second tour est prévu le 28 décembre.

"Ce vote est important car le Ghana a été l’un des premiers pays indépendants du continent et si tout se passe bien, ce sera bon pour l’Afrique", a expliqué l’ancien président du Botswana Ketumile Massire, qui dirige une équipe d’observateurs du centre Carter. "Il y a eu quatre consultations (depuis 1992) et à chaque fois ça s’est amélioré", ajoute-t-il dans la cour de l’école catholique Saint Kizito à Accra, transformée pour un jour en bureau de vote.

Les électeurs sont sagement assis en ligne sur des bancs et attendent de pouvoir voter.

la suite après cette publicité

A 84 ans, Sam Opeani, est là depuis 03H00 du matin. "Je suis trop vieux pour attendre des heures sous le soleil", dit à l’AFP cet ancien chauffeur-routier. Assoupi derrière ses épaisses lunettes, il assure qu’il a voté à tant d’élections qu’il ne sait plus combien. A côté de lui, Chris Okpattah ronfle sur une chaise d’école et lutte contre le sommeil. "Tout ce qu’on veut c’est vivre un peu mieux après cette élection", dit-il les paupières lourdes.

"Nous avons besoin d’emplois, d’éducation pour nos enfants, de santé et par dessus tout de paix", plaide Okpattah, un ingénieur électronicien de 51 ans. Sam se réveille et approuve avec d’amples hochements de tête. "De la paix, des bonnes routes, de la santé et du travail, c’est pour ça qu’on est venus ici si tôt", dit ce père de 14 enfants et 32 fois grand-père.

la suite après cette publicité

Ancien directeur de campagne du père de l’indépendance Kwame Nkrumah, il se garde bien de dire pour qui il va voter mais ajoute malicieusement que le gouvernement sortant "était mieux et a amélioré les choses".

Ernest Tetteh n’est pas de cet avis et le fait savoir énergiquement en faisant de grands moulinets avec ses bras au dessus de sa tête, une façon de réclamer le changement. "On a faim ce matin, mais on a faim tous les jours! Pas de travail pas de nourriture. On veut que ça change dans ce pays", dit ce carreleur de 45 ans, père de cinq enfants et au chômage depuis cinq ans.

A 20 ans, Sarah Walker vote pour la première fois, excitée et inquiète à la fois. Cette étudiante en marketing a peur du chômage. "j’ai des tas d’amis qui ont terminé leurs études et traînent dans les rues sans job", dit-elle. Elle a peur aussi de la violence: "regardez ce qui s’est passé autour de nous en Côte d’Ivoire, au Liberia ou en Sierra Leone. Le futur gouvernement doit préserver la paix".

Pour s’assurer que cette paix n’est pas menacée, des observateurs de l’Union européenne, du Commonwealth, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de l’Organisation de la Francophonie (OIF) ont été déployés dans tout le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires