Les rebelles hutu rwandais réclament un dialogue

La rébellion hutu rwandaise, basée dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a réclamé samedi l’ouverture d’un dialogue avec Kinshasa et Kigali, qui ont adopté la veille un plan militaire pour la combattre.

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les deux Etats sont en droit de s’aider pour améliorer la sécurité de leur pays (. . . ) mais il est essentiel de dialoguer », a déclaré le porte-parole des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), le lieutenant-colonel Garambe.

« La résolution du problème des FDLR passe d’abord par la voie du dialogue (. . . ). On approche les FDLR, on approche le Rwanda et après nous discutons », a poursuivi le porte-parole, interrogé au téléphone par l’AFP depuis Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

la suite après cette publicité

« Procéder immédiatement par l’usage de la force est hâtif, on ne résoudra pas l’insécurité par l’insécurité », a-t-il ajouté, en laissant entendre que son mouvement pourrait se défendre en cas d’attaque: « nous sommes des militaires, nous avons des armes ».

Les gouvernements congolais et rwandais ont annoncé la veille l’adoption d’un plan militaire conjoint pour désarmer les FDLR, qui devrait commencer au 1er trimestre 2009.

Les opérations devraient être menées conjointement par les Forces armées de RDC (FARDC) et la Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) avec un appui logistique et en renseignements du Rwanda.

La province du Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda, est le théâtre depuis trois mois de combats entre l’armée congolaise et la rébellion de l’ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.

la suite après cette publicité

Sur le terrain, une coopération occasionnelle a été observée par endroits entre les FARDC, les FDLR et différents groupes armés pour combattre les troupes de Laurent Nkunda.

Le gouvernement de Kinshasa, qui nie toute coopération avec les FDLR, accuse en revanche le Rwanda de soutenir Laurent Nkunda, ce que Kigali dément.

la suite après cette publicité

De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des FDLR, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l’autre côté de la frontière.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires