Crise financière: 24 pays africains prévoient une baisse des exportations

Les gouverneurs des banques centrales de 24 pays d’Afrique francophone ont estimé vendredi à Abidjan que les économies de leurs zones étaient en « difficulté » en raison de la crise financière mondiale, qui a réduit considérablement leurs recettes d’exportations.

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Les recettes d’exportations sont en nette baisse, ce qui veut dire que le cacao, le bois, l’arachide, le coton, le café. . . rapporteront beaucoup moins en 2009 et probablement dans les années à avenir », a déclaré le gouverneur de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (Bceao) Philippe-Henri Dacoury-Tabley.

M. Dacoury-Tabley, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre international sur l’impact de la crise, a souligné que « cette situation faisait beaucoup de pauvreté dans (leurs) populations ».

la suite après cette publicité

Il a prévu une baisse du taux de croissance en 2009 dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa, 8 pays), sans donner de chiffre.

Cette rencontre a également regroupé les gouverneurs des banques centrales de l’île Maurice, de la République démocratique du Congo (RDC), de la Guinée, de Madagascar et de la Mauritanie.

Outre la baisse des recettes, les experts ont relevé « le risque d’une diminution des flux financiers étrangers vers les pays du groupe », notamment « l’aide publique au développement ».

« Ce contexte financier fait peser des contraintes supplémentaire sur les budgets des Etats membres », ont-ils déploré dans un communiqué final.

la suite après cette publicité

« La crise économique, qui vient s’ajouter aux crises alimentaires et énergétiques, pourrait compromettre la dynamique de croissance économique », a souligné le texte, appelant à une relance par l’investissement public et la rigueur budgétaire ».

« Nous appelons les populations du groupe à accepter la discipline, la rigueur budgétaire », a déclaré le ministre ivoirien du Plan Paul Bohoun Bouabré, initiateur de cette réunion, redoutant « des troubles sociaux ».

la suite après cette publicité

« Nous souhaitons que les plans de relance annoncés dans les pays industrialisés soient mis en oeuvre rapidement pour que la demande de nos produits (les matières premières) cesse de chuter » a-t-il lancé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires