Kigali et Kinshasa approuvent un plan militaire contre les rebelles rwandais
Kinshasa et Kigali ont approuvé un plan militaire contre les rebelles hutu rwandais présents dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé vendredi les ministres des Affaires étrangères congolais et rwandais.
« Les deux parties ont approuvé conjointement un plan d’opérations tel que défini par des officiers » de l’armée congolaise et rwandaise contre les rebelles hutu rwandais en RDC, ont déclaré le ministre congolais Alexis Thambwe Mwamba et son homologue rwandaise Rosemary Museminali.
« Les deux délégations ont défini un plan d’opérations détaillé contre les ex-FAR (Forces armées rwandaises), Interhamwe, FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) », ont-ils ajouté dans un communiqué commun lu à la presse à l’issue d’une rencontre de deux jours à Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Kigali et Kinshasa souhaitent poursuivre la « normalisation » de leurs relations, notamment en rouvrant les canaux de représentation diplomatique, ont ajouté les ministres.
« Le Rwanda a affirmé son engagement à un début immédiat de représentation diplomatique. La RDC s’est engagée à rouvrir ses ambassades au Rwanda, Ouganda et Burundi, au cours du premier trimestre 2009 », ont-ils déclaré.
« Les deux délégations ont apprécié les progrès dans le sens de la normalisation des relations diplomatiques bilatérales et de la coopération économique régionale », ont-ils ajouté dans leur communiqué commun.
Le Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda, est le théâtre depuis trois mois de combats entre l’armée congolaise et la rébellion de l’ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda.
Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir Laurent Nkunda, ce que Kigali dément. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des FDLR, qui comptent parmi eux des auteurs du génocide tutsi au Rwanda en 1994, réfugiés de l’autre côté de la frontière.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...