Le corps du Sud-Africain décédé d’un virus mystérieux a été incinéré à Rio

Le corps d’un homme d’affaires sud-africain décédé mardi à Rio, victime d’une fièvre hémorragique foudroyante provoquée par un virus encore non identifié, a été incinéré jeudi dans des conditions de sécurité maximum.

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Une équipe spécialisée de pompiers, vêtus de combinaisons hermétiques, a effectué la « décontamination préventive, avec des produits chimiques, des lieux par lesquels le cercueil est passé », selon le ministère de la Santé.

Vendredi, l’urne funéraire de l’homme d’affaires de 53 ans a été transportée dans un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Rio dans l’attente de son transfert en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

Il était arrivé au Brésil le 23 novembre pour donner des conférences et avait été hospitalisé samedi dernier avec une forte fièvre, des vomissements et des éruptions cutanées.

La plus grande probabilité est qu’il s’agisse d’un « arénavirus », selon les responsables du ministère brésilien de la Santé.

Jeudi, ces responsables ont échangé, lors d’une audio-conférence, leurs informations avec des représentants de l’Organisation Pan-américaine de Santé (OPAS) et de l’hôpital de Johannesburg où quatre personnes sont mortes d’un arénavirus non identifié. La victime y avait subi une intervention avant de venir au Brésil.

Les résultats des analyses effectuées à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) de Rio, seront connus en début de semaine prochaine.

la suite après cette publicité

Les évaluations préliminaires de la Fiocruz montrent « que ce n’est ni la dengue, ni le paludisme, ni le virus Ebola, ni l’hantavirus ou des hépatites virales », a précisé le ministère dans un communiqué.

Les 75 personnes ayant été en contact avec la victime, sont suivies médicalement et, à ce jour, aucune n’a présenté les symptômes provoqués par ce virus.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires