Des experts sud-africains au Zimbabwe pour évaluer l’épidémie de choléra
L’Afrique du Sud va envoyer au Zimbabwe une délégation d’experts chargés d’étudier les moyens d’aider Harare à faire face à la crise alimentaire et à l’épidémie de choléra, a indiqué le gouvernement sud-africain.
Les experts "évalueront la situation sur le terrain et le niveau d’aide nécessaire, ils discuteront avec les protagonistes sur place pour savoir comment mettre en place un mécanisme de distribution et de contrôle de l’aide", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Themba Maseko.
L’équipe arrivera au Zimbabwe lundi, a-t-il précisé.
Les Zimbabwéens se réfugient en nombre croissant en Afrique du Sud depuis le début de l’épidémie de choléra, qui a déjà tué 565 personnes.
Johannesburg fournit actuellement une assistance médicale à la ville-frontière de Musina et donnera l’équivalent de 500. 000 rand (48. 000 dollars) de matériel médical via l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
L’Afrique du Sud veillera à ce que la répartition de l’aide soit indépendante des logiques partisanes qui paralysent le pays, a assuré le porte-parole.
"L’intérêt de notre gouvernement est de s’assurer que l’aide que nous donnons au nom du peuple sud-africain soit distribuée (. . . ) non aux cadres du parti au pouvoir, non aux partis politiques, mais aux Zimbabwéens", a-t-il dit.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?