Des experts sud-africains au Zimbabwe pour évaluer l’épidémie de choléra

L’Afrique du Sud va envoyer au Zimbabwe une délégation d’experts chargés d’étudier les moyens d’aider Harare à faire face à la crise alimentaire et à l’épidémie de choléra, a indiqué le gouvernement sud-africain.

Carte des principales régions du Zimbabwe touchées par le choléra

Carte des principales régions du Zimbabwe touchées par le choléra

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les experts "évalueront la situation sur le terrain et le niveau d’aide nécessaire, ils discuteront avec les protagonistes sur place pour savoir comment mettre en place un mécanisme de distribution et de contrôle de l’aide", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Themba Maseko.

L’équipe arrivera au Zimbabwe lundi, a-t-il précisé.

la suite après cette publicité

Les Zimbabwéens se réfugient en nombre croissant en Afrique du Sud depuis le début de l’épidémie de choléra, qui a déjà tué 565 personnes.

Johannesburg fournit actuellement une assistance médicale à la ville-frontière de Musina et donnera l’équivalent de 500. 000 rand (48. 000 dollars) de matériel médical via l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’Afrique du Sud veillera à ce que la répartition de l’aide soit indépendante des logiques partisanes qui paralysent le pays, a assuré le porte-parole.

"L’intérêt de notre gouvernement est de s’assurer que l’aide que nous donnons au nom du peuple sud-africain soit distribuée (. . . ) non aux cadres du parti au pouvoir, non aux partis politiques, mais aux Zimbabwéens", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires