La dette intérieure réduite de 76 millions d’euros en 2 ans

Le gouvernement burkinabè a annoncé jeudi dans un communiqué avoir « substantiellement » réduit la dette intérieure du pays, passée de 78 milliards de francs CFA (119 millions d’euros) en 2006 à 28 milliards (42 millions d’euros) en 2008.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Selon ce communiqué, le gouvernement a mis en oeuvre les recommandations d’un audit commandité en 2006 qui avait révélé que la dette intérieure (due aux opérateurs économiques et aux prestataires) s’élevait à 78. 063. 444. 863 francs CFA.

« L’exécution des principales recommandations de cet audit, tant en ce qui concerne le plan d’apurement proposé que la finalisation du plan d’actions, a permis de réduire substantiellement ces arriérés et de ramener le stock à 28. 626. 126. 763 francs CFA », indique le texte.

la suite après cette publicité

Le gouvernement annonce qu’il va instaurer de « nouvelles » dispositions pour davantage de rigueur dans la gestion des crédits budgétaires afin de limiter la « tendance à l’accumulation des arriérés et prévenir les manquements aux règles budgétaires ».

Il prévoit également de sanctionner les agents publics non respectueux de l’orthodoxie financière et de féliciter les agents exemplaires.

Ces décisions ont été annoncées au lendemain de l’adoption par les députés du budget 2009 qui s’élève à 1. 039 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros), avec un déficit de 125 milliards de francs CFA (190 millions d’euros).

Près de la moitié de la population (46%) vit avec moins d’un dollar par jour dans ce pays sahélien confronté à des crises alimentaires chroniques.

la suite après cette publicité

Le Premier ministre Tertius Zongo a récemment mis en garde les ministres et responsables des entreprises publiques contre les « dépenses somptuaires » de fin d’année, dans une période « où toute économie » est utile au Burkina Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires