Maghreb: signature de conventions de coopération

La Tunisie et l’Algérie ont conclu une série de conventions et programmes de coopération, dont un accord préférentiel de commerce, durant la visite à Tunis du Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, a-t-on indiqué de source officielle.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

A caractère essentiellement économique et social, ces accords ont été signés à l’issue de la 17è réunion annuelle de la grande commission de coopération réunie mercredi et jeudi sous la présidence de M. Ouyahia et de son homologue tunisien Mohamed Ghannouchi.

L’accord commercial, le premier du genre, concerne trois listes de produits pour lesquels les deux pays s’accordent des avantages tarifaires similaires à ceux qui régissent leurs échanges avec l’Union européenne.

la suite après cette publicité

Il s’agit d’une exonération douanière partielle et progressive sur cinq et dix ans, selon l’accord qui comporte une clause contre la concurrence déloyale.

En pourparlers depuis deux ans et attendu dans les milieux d’affaires, cet accord vise à dynamiser le commerce bilatéral (500 millions USD en 2008) et instaurer à terme le libre-échange entre ces deux membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Un autre accord conclu le Centre algérien de contrôle technique des travaux publics et le Centre tunisien d’étude technique et de la construction prévoit l’échange d’expertise, la formation et la collaboration en matière d’appels d’offres.

Tunis et Alger ont aussi approuvé un programme exécutif en matière de recherche universitaire sur les énergies renouvelables, la désertification, la biotechnologie, la santé et l’agriculture.

la suite après cette publicité

Les affaires religieuses ont été l’objet d’un protocole, une convention a été signée en matière de sécurité sociale, ainsi qu’un programme exécutif dans le secteur des relations professionnelles.

De nombreux algériens se rendent en Tunisie pour des soins médicaux ou des vacances, leur nombre devant atteindre un million cette année, selon les chiffres de l’Office tunisien du tourisme.

la suite après cette publicité

Avant de quitter Tunis jeudi, M. Ouyahia a transmis au président Zine El Abidine Ben Ali un message de son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires