Meurtre d’un journaliste: dossier transféré à la justice militaire

Le parquet général de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué jeudi avoir transmis à la justice militaire l’instruction du meurtre fin novembre d’un journaliste de la radio Okapi, parrainée par l’ONU.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

« Mardi, nous avons transféré le dossier à l’auditorat militaire de garnison », a déclaré à l’AFP le procureur général de Bukavu, Jacques Meli Meli, en référence à l’enquête sur le meurtre de Didace Namujimbo.

Le meurtre semble avoir été commis avec une arme de guerre, or « le code de justice militaire confère la compétence matérielle à la justice militaire pour des infractions commises à l’aide d’une arme de guerre », a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

De plus, « les magistrats militaires ont plus de connaissance en balistique », a-t-il ajouté.

« Les douilles saisies sur le lieu du crime proviendraient de kalachnikov », une arme de guerre de fabrication russe, a précisé à l’AFP un officier militaire sous couvert de l’anonymat.

L’auditorat militaire de garnison de Bukavu, la capitale provinciale du Sud-Kivu, a immédiatement repris l’enquête préliminaire du parquet général.

« Aucune personne n’a été arrêtée jusque-là, mais nous sommes sur une piste », a assuré le lieutenant-colonel Laurent Mutata, l’auditeur militaire supérieur de Bukavu.

la suite après cette publicité

Didace Namujimbo, 34 ans et père de trois enfants, a été tué le 21 novembre d’une balle dans le cou par un ou des inconnus à Bukavu, ville située à plus de 1. 500 km à l’est de Kinshasa.

Le 13 juin 2007, Serge Maheshe, un autre journaliste d’Okapi avait déjà été assassiné à Bukavu. Trois civils ont été condamnés à mort pour cet assassinat au terme d’un procès marqué par de constantes violations du droit, selon des observateurs.

la suite après cette publicité

De nombreux groupes armés – miliciens ou rebelles – opèrent au Sud-Kivu, une région instable frontalière de la province du Nord-Kivu qui est le théâtre de combats depuis trois mois entre l’armée et la rébellion de Laurent Nkunda.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires