Rencontre prévue à Goma entre ministres congolais et rwandais

Le ministre des Affaires étrangères congolais est arrivé jeudi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où il doit s’entretenir du conflit dans la région avec son homologue rwandais.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Nous allons avoir une réunion bilatérale avec la délégation officielle rwandaise conduite par Madame la ministre des Affaires étrangères" Rosemary Museminali, a expliqué à la presse le chef de la diplomatie congolaise Alexis Thambwe Mwamba.

"Nous continuons les discussions entamées le mois passé au niveau bilatéral", a précisé M. Thambwe, qui est accompagné des ministres de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur et du Développement rural.

la suite après cette publicité

M. Thambwe s’était rendu le 28 octobre à Kigali pour reprendre langue avec les autorités du pays sur le conflit dans la province congolaise du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda, théâtre depuis trois mois de combats à grande échelle entre l’armée régulière et la rébellion de Laurent Nkunda.

Deux autres rencontres ont eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères, fin octobre à Kinshasa et à la mi-novembre à Kigali pour tenter de trouver une approche commune au conflit.

Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion, ce que le Kigali dément. De son côté, le Rwanda exige depuis des années le désarmement des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), basés dans l’est de la RDC.

Par ailleurs, la délégation congolaise inclut l’Abbé Apollinaire Malu Malu, coordinateur du "programme Amani" lancé en janvier avec l’ensemble des groupes armés congolais du Nord et Sud-Kivu en vue d’un cessez-le-feu.

la suite après cette publicité

Ce programme est un point de blocage entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion de Laurent Nkunda: le chef rebelle exige un dialogue direct avec Kinshasa, qui ne veut pas négocier seul à seul.

"Nous sommes prêts en tant que Congolais à discuter avec lui (Nkunda) dans le cadre du programme Amani", a encore répété jeudi le chef de la diplomatie congolaise, ajoutant: "dans la délégation, il y a des gens qui peuvent le rencontrer à tout moment. "

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires