16 soldats arrêtés pour violences et pillages

Seize soldats zimbabwéens ont été arrêtés pour des violences contre des changeurs au marché noir et des pillages à Harare et ses environs, a indiqué le journal gouvernemental The Herald.

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Six soldats sont accusés d’avoir battu des passants, pillé des magasins et agressé la police anti-émeutes et dix autres sont soupçonnés de pillages lundi dans les magasins de la capitale, a déclaré au quotidien le porte-parole de la police Wayne Bvudzijena.

"Depuis que nous avons lancé une enquête conjointe, associant l’armée et la police, pour examiner ce qui s’est passé, nous avons pris 30 soldats et après examen nous en avons gardé dix", a souligné M. Bvudzijena.

la suite après cette publicité

Selon The Herald, ces soldats auraient durant près d’une semaine frappé des changeurs illégaux de devises et pillé des magasins dans le centre-ville de Harare, à Mbare (10 km au sud-ouest de Harare) et à Chitungwiza (30 km au sud de la capitale).

Le ministre de la Défense Sydney Sekeramayi a reconnu mardi que des "propriétés" avaient été "endommagées", "des personnes innocentes blessées" et "de l’argent et des biens volés" par "quelques éléments indisciplinés des forces de défense". "Des mesures sont prises pour que cela ne se reproduise plus", a-t-il assuré.

Des soldats ont accusé ces changeurs à la sauvette d’être responsables de la pénurie de liquidités, qui se déprécie d’heure en heure et provoque d’interminables queues devant les banques.

Le trafic de devises étrangères est permanent au Zimbabwe où le taux d’inflation annuel a dépassé plus de 231 millions pour cent en juillet et où le taux de chômage atteint 80%.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires