Le gouvernement met en garde contre les « dépenses somptuaires »

Le Premier ministre burkinabè Tertius Zongo a mis en garde les ministres et responsables des entreprises publiques contre les « dépenses somptuaires » de fin d’année, dans une période « où toute économie » est utile au Burkina Faso.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Plusieurs sociétés et établissements de l’Etat s’adonnent à des dépenses somptuaires en prenant prétexte des fêtes de fin d’année ou la nécessité de promotion de l’image de leur entreprise", écrit M. Zongo dans une circulaire adressée fin octobre aux ministres et responsables d’établissements publics dont l’AFP a obtenue une copie.

Il invite ces officiels "à la retenue" dans les dépenses "dans une période où toute économie, si minime soit-elle, participe de la recherche de solutions à une bonne gouvernance".

la suite après cette publicité

"Il n’est pas rare de voir des livraisons de fortes quantités de boissons d’appellation contrôlée prétendument destinées à la consommation des personnalités. Les dépenses liées à la publicité par l’objet font également partie de ces dérives financières et ostentatoires", précise-t-il.

"Si cette approche répond en partie à la volonté d’assurer une visibilité de vos domaines professionnels respectifs, il n’en demeure pas moins qu’elle occasionne des dérives avérées de gestion" et "on se pose de réelles questions sur leur finalité et leur pertinence", ajoute M. Zongo.

Près de la moitié de la population (46%) vit avec moins d’un dollar par jour dans ce pays sahélien confronté à des crises alimentaires chroniques.

Chef du gouvernement depuis juin 2007, M. Zongo, ex-ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, s’est engagé à moraliser la vie publique et lutter contre la corruption.

la suite après cette publicité

Selon la presse locale, le gouvernement a réduit les missions ministérielles à l’étranger.

"Les missions à l’extérieur sont réduites au strict minimum pour les ministres qui, non seulement doivent prouver que l’objet de leur voyage est de la plus haute pertinence, mais aussi rentrer tant que cela est possible avant le conseil des ministres", a assuré le quotidien indépendant Le Pays.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires