La police disperse des manifestants et arrête 70 personnes

La police zimbabwéenne a dispersé violemment une manifestation à Harare et arrêté à travers le Zimbabwe plus de 70 personnes, dont des syndicalistes, qui protestaient contre les limites imposées aux retraits bancaires face à l’inflation délirante qui sévit dans le pays.

Publié le 13 octobre 2008 Lecture : 1 minute.

Parmi les personnes interpellées figure le secrétaire général du Congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU), Wellington Chibebe, arrêté alors qu’il s’adressait à des travailleurs, a-t-on appris de source syndicale.

Selon un porte-parole de la ZCTU, le secrétaire général d’un syndicat d’enseignants, Raymond Majongwe, "ainsi que 38 autres personnes ont été embarqués par la police à Harare, tandis que 31 autres personnes ont été arrêtées à travers le pays".

la suite après cette publicité

La police n’avait pas confirmé ces interpellations mercredi après-midi.

Les forces de l’ordre ont également dispersé des médecins et des infirmières qui tentaient de remettre aux autorités une pétition déplorant l’effondrement du système sanitaire du Zimbabwe, où une épidémie de choléra a fait au moins 565 morts depuis août, selon le dernier bilan publié mercredi par l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires