Des pirates libèrent « sans rançon » un bateau yéménite

Des pirates somaliens ont libéré « sans rançon » un navire de transport yéménite capturé il y a dix jours, a annoncé à l’AFP un responsable du gouvernement de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le ministre adjoint des affaires étrangères Ali Abdi Aware a affirmé qu’aucune rançon n’avait été payée en échange de la libération du MV Arena qui a eu lieu tard mardi soir.

"Le bateau a été libéré après une semaine de négociations avec les pirates et ils ont accepté de le laisser partir sans recevoir de rançon", a expliqué M. Aware, ajoutant que les "pirates ont débarqué du navire la nuit dernière".

la suite après cette publicité

L’équipage, composé de deux Tanzaniens, trois Somaliens et trois Yéménites, a également été libérés.

Le MV Arena transportait du matériel de construction entre le port yéménite de Mukalla et l’île yéménite de Socotra, à l’embouchure du golfe d’Aden.

Les attaques de pirates se poursuivent dans le golfe d’Aden malgré la présence de forces navales internationales censées protéger l’une des principales routes maritimes du commerce mondial.

Le 15 novembre, les pirates ont fait main basse dans l’océan Indien sur leur plus grosse prise à ce jour, un superpétrolier saoudien, le Sirius Star, pour lequel ils demandent une rançon de 25 millions de dollars.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires