Les rebelles prêts à rencontrer le gouverneur du Nord-Kivu

Les rebelles de Laurent Nkunda ont affirmé être prêts à recevoir pour « une mission d’information » le gouverneur du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui leur a proposé des négociations directes.

Publié le 3 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) "est prêt à accueillir le gouverneur du Nord-Kivu si c’est pour des contacts d’information", a déclaré à l’AFP Bertrand Bisimwa, le porte-parole des rebelles.

"Nous sommes prêts à le recevoir pour une mission d’information", a-t-il ajouté. "Notre problème est que l’option des négociations a été biaisée par le gouvernement qui refuse au gouverneur le mandat de négocier. "

la suite après cette publicité

Le gouverneur Julien Paluku s’était dit lundi soir disposé à négocier directement avec l’ex-général mutin Laurent Nkunda, mais le CNDP avait rejeté son offre, au motif que le responsable ne disposait pas de "l’aval de Kinshasa".

"Le gouvernement est le seul habilité à négocier avec le CNDP", avait alors dit M. Bisimwa, accusant Kinshasa d’avoir instrumentalisé son gouverneur pour "gagner du temps".

Le gouvernement s’était effectivement distancé mardi de la proposition de Julien Paluku, en assurant qu’il s’agissait d’"une initiative locale".

La province du Nord-Kivu est le théâtre depuis trois mois de combats entre la rébellion de Laurent Nkunda et l’armée régulière, alliée à des milices Maï-Maï et occasionnellement à des combattants hutu rwandais.

la suite après cette publicité

Le week-end dernier, lors d’une visite du médiateur de l’ONU, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, les deux parties avaient répété être favorables à l’ouverture d’un dialogue sans se mettre d’accord sur le cadre à donner à leurs pourparlers.

Le CNDP réclame l’ouverture de négociations directes avec le gouvernement. De son côté, Kinshasa ne veut pas négocier seul-à-seul avec les rebelles mais entend discuter dans le cadre du "programme Amani", lancé en janvier, qui inclut tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu voisin.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires